Aide en ligne
FAQ pour soumissionnaires
Comment faut-il s’enregistrer comme collaborateur d’une entreprise?
Avant toute chose, il faut avoir un profil d’utilisateur enregistré et confirmé. Après le login, allez dans vos paramètres personnels (bouton en haut à droite avec vos initiales) et cherchez l’entreprise voulue sous «Demande à organisation, ou création». Cliquez ensuite sur «Demander coopération». La validation est effectuée par les administrateurs de l’entreprise. Si celle-ci n’a pas encore été saisie, sélectionnez «Créer un nouveau soumissionnaire». Le collaborateur qui saisit l’entreprise est défini comme son administrateur. Guide
Comment une entreprise soumissionnaire peut-elle accéder aux documents mis à disposition sur simap.ch?
Après le login, utilisez le menu à gauche à la page d’accueil (sur fond gris) pour sélectionner le rôle dans l’entreprise qui convient (collaborateur ou administrateur). Cela présuppose d’être enregistré correctement comme collaborateur de l’entreprise (voir question 1).
Cherchez ensuite l’appel d’offres souhaité et allez à la vue détaillée (clic sur la flèche tout à droite dans les résultats de recherche), puis cliquez sur le bouton bleu «Manifester de l’intérêt».
D’autres onglets apparaissent alors à côté de l’onglet «Publications». Sous «Documents», vous trouverez la liste des documents pouvant être téléchargés.
Comment une entreprise mandatée (architecte, planificateur, etc.) doit-elle s’enregistrer auprès du service d’achat compétent?
Pour une entreprise mandatée, il existe actuellement deux moyens de s’enregistrer («Architectes XY», par exemple, veut publier un appel d’offres pour la «Commune A»).
Avant toute chose, il faut avoir un profil d’utilisateur enregistré et confirmé.
- Au bon endroit de la vue arborescente, l’entreprise mandatée crée un nouveau service d’achat. Il est alors important de cliquer sur «Oui» pour «Organisation sur mandat d’un service d’achat».
Le nom du service d’achat peut être saisi comme suit: «Commune A (Architectes XY)».
Dès que le service d’achat est approuvé par le centre de compétence en charge, l’entreprise mandatée peut saisir l’appel d’offres au nom du service d’achat. L’entreprise mandatée peut consulter tous les projets du service d’achat concerné. - Si le service d’achat existe déjà, l’entreprise mandatée peut lui demander de coopérer. Une fois la coopération approuvée par un administrateur du service d’achat, l’entreprise mandatée peut créer et publier des publications pour ce service.
L’entreprise mandatée peut consulter tous les projets du service d’achat concerné.
Dans la prochaine version 1.2 (vers fin 2024), le rôle additionnel «Collaborateur de projet» sera introduit. Cela permettra d’organiser la coopération au sein d’un service d’achat de manière spécifique aux projets.
Comment les questions sont-elles présentées dans la Foire aux questions?
Le nom de l’entreprise apparaît uniquement pour l’auteur de la question et le service d’achat. Pour tous les autres participants, le champ «Créé par» indique «anonyme». La question doit être formulée de manière à ne pas permettre d’en déduire son auteur.
Peut-on créer un abonnement pour les notifications?
Oui. Après avoir ouvert une session et défini une recherche, cliquez sur le bouton «Enregistrer l’abonnement de recherche» (à droite au-dessus du champ de recherche). La liste des abonnements créés apparaît dans le compte d’utilisateur. Chaque profil peut en avoir dix au maximum.
Peut-on toujours mettre en place une interface avec simap.ch?
Oui. Il existe pour cela une interface API. Vous trouverez la documentation sous https://simap.ch/api-doc
Combien de temps faut-il pour qu’une suggestion d’amélioration soit mise en œuvre?
Notre équipe établit chaque semaine un ordre de priorité des suggestions d’amélioration soumises. Pour chaque suggestion approuvée lors de cet examen hebdomadaire, nous étudions ensuite si elle peut être réalisée rapidement en quelques semaine, sous la forme de correctif d’urgence. Pour les modifications plus importantes ou demandes plus complexes, qui doivent généralement être intégrées à une mise à jour majeure, il faut compter plusieurs mois. Nous mettons tout en œuvre pour appliquer les améliorations le plus rapidement et efficacement possible.
FAQ pour services d’achat
Comment faut-il s’enregistrer comme collaborateur d’un service d’achat?
Avant toute chose, il faut avoir un profil d’utilisateur enregistré et confirmé. Après le login, allez dans le menu utilisateur (bouton en haut à droite avec vos initiales) et cherchez le service d’achat voulu dans l’arborescence sous «Demande à organisation, ou création». Cliquez ensuite sur «Demander coopération». La validation est effectuée par les administrateurs du service d’achat qui reçoit la demande.
Est-ce que tous les collaborateurs d’un service d’achat voient tous les projets de celui-ci?
Oui, tous les collaborateurs d’un service d’achat voient tous les projets de leur service. À l’intérieur des projets, on peut les filtrer avec «Créé par moi».
Peut-on, en tant que collaborateur d’un service d’achat , travailler sur les projets en cours de ses collègues?
Oui, tous les collaborateurs d’un service d’achat peuvent traiter tous les projets de leur service.
Un service d’achat peut-il ajouter des soumissionnaires à un projet de marché en vue d’une adjudication?
Oui, pour autant qu’ils soient enregistrés comme soumissionnaires sur simap.ch.
Comment peut-on supprimer des documents téléversés d’un projet qui n’a pas encore été publié?
Allez sous la rubrique «Documents» et cliquez sur le symbole de la corbeille.
Peut-on reprendre dans la FAQ des questions reçues par courriel, par exemple?
Oui. La fonction «Poser une question» du forum permet d’en saisir individuellement jusqu’à la date limite pour leur soumission. Une fois ce délai passé, les questions et les réponses peuvent être mises à disposition via un téléversement de documents.
Quand le délai de soumission de questions dans la seconde phase de la procédure sélective est-il annoncé?
Le délai est défini et annoncé lors du choix des soumissionnaires, dans l’invitation à soumettre une offre. Il ne vaut que pour les entreprises admises à soumissionner.
FAQ générale
Peut-on attribuer le rôle d’administrateur à plusieurs utilisateurs?
Oui, le rôle d’administrateur peut être attribué à plusieurs personnes. Il est même conseillé de nommer au moins un administrateur supplémentaire, à titre de suppléant.